Réglementations thermiques
RT 2012
Suite au Grenelle de l’Environnement, la réglementation thermique française 2012 à été crée afin d’encadrer la thermique des bâtiments pour les constructions neuves en France,
Elle a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.
La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) succède à plusieurs versions antérieures, aux exigences et aux champs d’application toujours plus stricts. (RT2005,…)
Les objectifs de la RT 2012 sont de :
• Réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre ;
• Encourager le développement de nouvelles techniques ;
• Contribuer à l’indépendance énergétique nationale.
Différents enjeux techniques rentrent en ligne de compte, avec notamment l’élimination des ponts thermiques, afin de garantir une enveloppe isolante performante, mais également une isolation thermique plus poussée ainsi qu’une étanchéité à l’air du bâti. Tout ceci dans le but de limiter les besoins en énergie des nouveaux bâtiments.
A l’achèvement des travaux, il est obligatoire de faire réaliser une attestation d’application de la Règlementation Thermique 2012 par un contrôleur technique, un diagnostiqueur ou un organisme certificateur.
RE 2018/2020
La préservation de l’environnement sera l’enjeu de la prochaine réglementation environnementale, qui succédera à la règlementation thermique actuellement en vigueur. (RT2012).
Maintenant appelée Réglementation Environnementale (RE2018, ou plus raisonnablement RE2020), ce nouveau dispositif imposera pour toutes les constructions nouvelles, des performances énergétiques supérieures à la précédente.
La RE2018 s’inscrit dans une démarche plus globale qui vise à construire des bâtiments performants mais également à faible empreinte carbone.
La mise en application de la Réglementation Environnementale est prévue au 1er Janvier 2019.
Environnement préservé
Nous respectons les normes environnementales en vigueur
Economie d'énergie
Nous construisons des bâtiments performants à faible empreinte carbone